Une Enfance Fragmentée

Je m'appelle Jean-Pierre Rukundo. Je suis né au Burundi, en Afrique de l'Est. Ma mère m'a donné naissance hors mariage à un jeune âge. Elle avait peur de m'élever en tant que mère célibataire et voulait éviter les critiques qu'elle et toute sa famille auraient à affronter.

Mon père, une personne influente dans la communauté, était marié et ne voulait pas divulguer mon existence. Ma mère a choisi de me faire vivre avec son frère et de me garder secret.

J'ai été confié à mes grands-parents à l'âge d'un an, puis à l'âge de cinq ans, je suis allé vivre chez mon oncle, qui avait eu un accident pendant son entraînement militaire et était devenu paraplégique. Dès mon plus jeune âge, sous sa direction, j'ai appris à prendre soin de lui tout en allant à l'école. Il m'a appris beaucoup de choses, surtout à m'adapter à toutes les situations et à tirer un résultat positif des circonstances désagréables.

En grandissant, j'ai été confronté à des stigmates culturels et des préjugés concernant ma naissance. Les gens disaient : "c'est un orphelin" ou "il vient de la rue" ou "il vient du marais". Tout le monde savait que mon oncle ne pouvait pas avoir d'enfant biologique, donc il y avait une confusion sur mon origine, moi y compris. Mon oncle m'a donné des conseils positifs et m'a enseigné des compétences qui m'ont aidé à faire face.

Déterminé à aller à l'encontre des schémas de pensée des préjugés, j'ai décidé de ne pas en vouloir à ceux qui n'étaient pas gentils avec moi. Mon principe était "NE JAMAIS ABANDONNER".

Découvrir la Vérité

À l'âge de 15 ans, j'ai rendu visite à ma mère et à sa famille pour la première fois. Elle vivait à 50 km des casernes de mon oncle à Bujumbura. Je la rencontrais occasionnellement lorsqu'elle venait à Bujumbura pour des ateliers ou des réunions familiales. Bien que je savais que ses enfants étaient mes frères et sœurs, certains d'entre eux ne savaient pas qui j'étais, pensant peut-être que j'étais un cousin. Cependant, ils étaient gentils avec moi.

À l'âge de 24 ans, j'ai exigé de ma mère qu'elle révèle tous les mystères concernant ma naissance. Elle a confirmé qui était mon père, ma date et mon lieu de naissance (la date que je connaissais était erronée). Tout à mon sujet était un secret. Après quelques recherches, j'ai rencontré mon père et sa famille. Étonnamment, mes nouveaux frères et sœurs m'ont accueilli comme si nous étions en contact depuis longtemps. Nous avons traversé ensemble un processus de connaissance mutuelle, qui s'est déroulé sans accroc, ce qui est inhabituel dans notre culture.

Finalement, mes frères et sœurs des deux côtés ont surmonté les stigmates entourant ma vie. BRAVO! BRAVO! Aujourd'hui, j'ai ma propre famille de quatre personnes. Ma femme et moi avons deux enfants qui ont de nombreux cousins, tantes et oncles qui les aiment beaucoup. Je pensais que j'étais installé et clair sur mon identité, mais ce n'était pas le cas.

En considérant l'amour que j'ai pour mes enfants, il est difficile de comprendre comment un parent peut ignorer son enfant pendant si longtemps. Cela n'avait pas de sens; j'ai été essentiellement abandonné par mes propres parents. Pour cette raison, j'ai décidé d'aider ceux qui sont nés comme moi.

Mots d'espoir

J'ai appris que la société a un grand impact sur nos vies, à la fois négatif et positif, c'est pourquoi enseigner la compréhension et le pardon est la clé d'une vie meilleure.